Handi_Van – Le sourire d’Alexis


Featured image for “Handi_Van – Le sourire d’Alexis”

St Médard en Jalles (33)

Instagram
lesouriredalexis.com

Conférence et témoignage:

"Voyage et handicap"
Samedi 13 avril à 16h, hall 7, espace conférences

Handi_Van projet né en 2020 lors de l’épidémie de COVID. Alexis est un jeune homme polyhandicapé de naissance qui aura bientôt 20 ans. (polyhandicap = qui cumulent plusieurs handicaps, physique et mental). Il vit avec ses parents, Emmanuelle et Vincent 24h/24 car aucun centre à proximité de leur domicile n’est adapté à son lourd polyhandicap. Ses parents font tout pour qu'il ait la meilleure vie possible malgré tout.

Vanlife Expo
En 2020, pendant la pandémie, ils ont été livrés à eux-même, en totale autonomie avec Alexis.Plus de rééducation, plus de rendez-vous médicaux… Ajouté à cela, ils se sont imposés un confinement très strict qui allait durer des mois pour protéger Alexis qui fait partie des personnes très vulnérables. Cela a été le déclic pour cette famille! Quitte à vivre dans une bulle, autant offrir à Alexis de beaux paysages et lui faire découvrir les voyages. Pour eux trois, la vanlife était synonyme de liberté tout en restant en sécurité pour Alexis.

Grâce à leur véhicule VASP Handicap aménagé en van de loisir, l’horizon d’Alexis ne s'est plus limité à ses séjours en hôpital ou sa chambre médicalisée! Ils ont alors commencé l’expérience dans le Trafic L2H1 qu'ils utilisent quotidiennement et ils ont vite compris que cela n’était pas satisfaisant car cela limitait énormément la durée de leurs voyages! En effet, les problèmes de santé d’Alexis engendrent une somme de matériel médical conséquente et ils n'avaient pas la possibilité de faire des voyages de plus de 3 jours. Mais c’était déjà suffisamment magique pour eux !
Vanlife Expo
Car au-delà du Covid et du confinement, voyager avec Alexis avait toujours été très difficile, au point qu'ils y avaient totalement renoncé depuis plusieurs années, que ce soit à cause des contraintes médicales, de son inconfort physique durant les voyages, ou encore à cause de son incapacité à s’adapter aux situations nouvelles une fois arrivés.

Mais après cet avant-goût en Trafic, la famille était convaincue que la vanlife pouvait enrichir la vie d’Alexis et qu’il fallait se donner les moyens de pousser plus loin l’expérience. Et après un an de recherche, ils ont trouvé leur perle rare : un Renault Master L3H2, 150cv, de 2009, avec
77000 kms, VASP Handicap. Ils l'ont immédiatement baptisé Handi_Van, c’était une évidence
pour eux.

Ils n'avaient trouvé aucun exemple de camion VASP Handicap auto-aménagé et encore moins pour une personne polyhandicapée. Ils se sont donc posés beaucoup de questions et il leur a fallu beaucoup de réflexion pour adapter l’aménagement d’Handi_Van aux besoins d’Alexis, tout en construisant un véhicule de loisir agréable pour eux trois.

Ils sont maintenant très satisfaits de l’aménagement actuel d’Handi_Van même s'ils ne font pas encore de grands voyages. Pour l’instant ils multiplient les voyages d’une semaine, et c’est déjà incroyable pour eux de retrouver une telle liberté !

Vanlife Expo
Vanlife Expo

A travers leur association “Le Sourire d’Alexis” et à bord d’Handi_Van, ils souhaitent témoigner sur le handicap afin d’offrir un espoir à ceux qui vivent des situations comparables et qui aspirent à ces moments de liberté et d’autonomie que procure la vanlife. Ils viendront donc à Vanlife Expo Rennes 2024 avec plaisir à la rencontre de ceux qui le souhaitent pour de beaux moments de partage. Une conférence sur le thème du voyage et du handicap sera organisée le samedi 13 avril à 16h au Rennes Parc Expo, hall 8.

Vanlife Expo
Voir aussi cet article sur le parrain de Vanlife Expo Grenoble. Samuel Marie de Sam Fait Rouler, aventurier globe-trotter tétraplégique, cliquez ici.