Né en 1987, Codever est l’association nationale de défense des sports nature en mode loisirs en France ayant des représentations dans plus de 50 départements et plus de 20 000 adhérents, particuliers, clubs/associations et entreprises. Elle regroupe tous les randonneurs, à pied, à cheval, en trottinette, en moto, en quad ou en 4x4, hors des activités des fédérations sportives. Sensible à l’environnement, les randonneurs que l'association représente pratiquent la randonnée sur les chemins à leur rythme, seul, entre amis ou en famille dans le respect des règles de savoir vivre et en préservant les espaces naturels traversés.
Le Codever milite pour le droit fondamental à l’accès à la nature pour tous. La pratique sportive en milieu naturel est vectrice de bien-être et constitue un enjeu de santé publique. Leur but est de permettre à toutes et tous la pratique du sport de son choix dans les espaces naturels et ruraux de manière respectueuse et durable. En effet, chaque pratiquant de sport nature autorisé est en droit de pratiquer sa passion dans l’espace public, le droit d’aller et venir dans notre pays est constitutionnel.
Missions
Codever conduit des actions d’éducation et d’information, de défense des pratiquants et de protection des chemins pour développer toutes les pratiques de randonnées autorisées en milieu naturel.
L'association intervient auprès des collectivités locales et organisations publiques sur l’aménagement du territoire (CDESI, Natura2000, PNR) mais également dans le cadre de médiations locales liées aux conflits d’usage et propose des solutions alternatives à l’interdiction pour assurer le partage de l’espace et la randonnée pour tous.
Avec de nombreux partenaires professionnels et fédérations, Codever est un interlocuteur légitime et reconnu auprès des ministères, notamment de l’Ecologie, Jeunesse et Sports et de l’Intérieur mais également est impliqué dans la rédaction de propositions de lois avec les députés et sénateurs.
Codever se bat pour la préservation et la réouverture des chemins ruraux à vocation publique, ces chemins sont privilégiés voire indispensables pour accéder à la nature.
Pour aider les communes, Codever est d’ailleurs l’inventeur des « Journées des Chemins », opération nationale annuelle consistant en des chantiers participatifs dédiés à la réouverture et l’entretien des chemins ruraux, avec la 31ème édition en 2025.